Ostéopathie périnatale à Yutz

Dispensé par Loris FRISONI

Ostéopathie pour femme enceinte

Lors d'une grossesse, le corps de la future maman subit des changements physiologiques et physiques importants: L'expansion du l'utérus qui vient comprimer le périnée mais aussi refouler les organes sous les côtes (ce qui peut parfois gêner la respiration ou bien provoquer des reflux gastro-oesophagiens douloureux), les différentes valses d'hormones, la modification de la posture, le mal de dos, la douleur de sciatique, soucis de circulation (jambes lourdes, oedemes)... Tous ces maux peuvent diminuer votre qualité de vie lors de cette grossesse. 

L'ostéopathe peut aider le corps de la future maman à s'adapter à ces changements de manière progressive, en diminuant les restrictions de mobilité accumulées lors de ces derniers mois. 

L'ostéopathie peut être utile lorsque le bébé se place en position de siège et qu'un accouchement voie basse s'annonce plus compliqué que prévu. L'objectif de cette séance sera alors de libérer toutes les tensions pouvant s'appliquer sur ou aux alentours de l'utérus, afin de donner une chance au bébé de pouvoir se retourner seul suite à cette séance. 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie
pour femme enceinte ?

La séance débute par une phase de dialogue entre l'ostéopathe et la femme enceinte afin de faire le point sur la grossesse, et de retracer les antécédents médicaux et autres informations nécessaires à la compréhension du motif de consultation. 

Le traitement se réalise par le biais de techniques douces, en évitant les techniques de manipulation à type de "crac", car les hormones d'une femme enceinte engendrent une hyper-laxité ligamentaire. La position de la femme enceinte sur la table sera toujours en adéquation avec son confort (sur le dos, sur le coté, ou assise). 

Ostéopathie en post-accouchement

L'accouchement est souvent vécu comme un véritable tsunami émotionnel et physique.

L'ostéopathie pourra aider le corps de la maman à retrouver un équilibre et une bonne mobilité au niveau de zones stratégiques telles que le bassin, la cage thoracique, la colonne vertébrale... 

De manière générale, il est conseillé de réaliser une séance d'ostéopathie entre 3 semaines et 1 mois de post-partum, avant le début de rééducation du périnée faite par un.e sage-femme ou kinésithérapeute formé.e et rééducation abdominale faite par un.e kinésithérapeute formé.e.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour une femme en post-partum ?

La séance débute par une phase de dialogue entre l'ostéopathe et la maman afin de faire le point sur l'accouchement, ses nouvelles habitudes de vie, et de retracer les antécédents médicaux et autres informations nécessaires à la compréhension du motif de consultation. 

Le traitement se réalise par le biais de techniques douces de manière globale sur le corps via un bilan ostéopathique mais en gardant un oeil attentif aux zones clefs décrites précédemment.  

NB : Nous savons que votre bébé est la prunelle de vos yeux et que la diade mère enfant est difficiellement séparable, c'est pourquoi vous pouvez tout à fait venir avec votre bout de chou en consultation de post-partum!

C'est tout naturellement qu'il.elle trouvera une place de choix à vos côtés lors de cette consultation. 

Tarif pour la séance : 60€ pour 1 heure. 

Modalités de payement : Espèces, Chèque, CB, virement. 

N.B.: Cette consultation ne bénéficie pas de prise en charge par la sécurité sociale. Pour pouvoir avoir recours à un remboursement (qu'il soit partiel ou total) cela s'organise avec votre complémentaire santé en fonction de votre contrat souscrit. Pensez bien à demander une facture en fin de séance.