Ostéopathie pédiatrique à Yutz

Dispensé par Loris FRISONI

Pour quelles raisons enmener mon bébé chez un ostéopathe spécialisé en pédiatrie ?

Faire un bilan
post-naissance

Une naissance est souvent siège de contraintes mécaniques pour le nouveau-né, et même les bébés qui semblent se porter pour le mieux peuvent avoir eu droit à leur lot de contraintes, pouvant entraîner par la suite gênes ou restrictions de mobilité. C’est pourquoi il peut être conseillé d'effectuer un bilan préventif chez un ostéopathe spécialisé en pédiatrie.

Torticolis et rotations de tête préférentielles

Il est possible que les bébés et nourrissons adoptent, et ce dès la naissance, une rotation préférentielle de tête vers la droite ou vers la gauche (on peut entendre parler de torticolis).

Ces restrictions de mobilité doivent être prises en charge rapidement, car elles peuvent impacter la motricité spontanée du nourrisson et mener à une déformation crânienne positionnelle à type de plagiocéphalie. 

Déformation crâniennes positionnelles

("tête plate" : plagiocéphalie, brachycéphalie...)

L'objectif de l'ostéopathe sera de redonner de la mobilité au niveau des structures qu'il retrouvera en restriction de mobilité (cervicales, sutures crâniennes, base du crâne, détroit thoracique supérieur, SCOM... ) qui peuvent être à l'origine de ces rotations préférentielles et donc de ces déformations crâniennes.

Difficultés d'allaitement ou d'alimentation au biberon

L'ostéopathe spécialisé en pédiatrie peut avoir un impact sur les tensions qui empêchent bébé de téter correctement et efficacement (mauvaise mobilité linguale, restriction d'ouverture buccale, ...) et qui peuvent parfois provoquer des douleurs chez la maman. 

Troubles digestifs à types de coliques, reflux (RGO), régurgitations

L'une des causes de ces troubles digestifs est l'air qu'avale le bébé au sein ou au biberon. L'ostéopathe spécialisé aura alors une attention toute particulière aux troubles de la succion de votre bébé qui en sont peut-être à l'origine.

Il s'intéressera également à relâcher les tensions au niveau du système digestif de bébé et aura une action sur la base du crâne (rapport avec le nerf vague qui innerve le système digestif).

A quel moment amener mon bébé ?

Lors des 3 premières semaines de vie du bébé, ce dernier est un peu en décalage par rapport au monde qui l'entoure, comme dans une sorte de "jet-lag". C'est pour cette raison que je considère que la séance d'ostéopathie peut attendre, pour être réalisée aux environs des 3 semaines de vie de l'enfant.

Dans 4 cas, la prise en charge se veut précoce :

  • Si votre enfant présente une préférence de rotation de tête marquée
    Cette restriction de mobilité en rotation de tête de votre bébé peut être due aux tensions accumulées durant l'accouchement, voire même à la position de bébé dans le ventre de maman lors de la grossesse. La prise en charge se veut dans ce cas précoce car plus le bébé passe de temps en rotation unilatérale, plus il y a un risque de déformation crânienne positionnelle. 
  • Si vous présentez des difficultés/ douleurs lors de l'allaitement
    Allaiter ne doit pas faire mal. Durant les première mises au sein il est normal qu'il puisse exister une sensibilité, mais cette dernière doit rapidement laisser place à un allaitement sans douleur. S'il y a une douleur, soit le positionnement de mise au sein est à revoir, soit bébé présent un trouble de succion. La prise en charge se veut dans ce cas précoce car le temps est compté pour ne pas perdre un désir d'allaitement à cause de douleurs. 
  • Si votre accouchement a été particulièrement long et difficile, ou à l'inverse particulièrement rapide. 
  • Si votre bébé présente des pleurs incoercibles.

Les contre-indications à une séance d'ostéopathie pédiatrique
pour mon bébé

Si votre enfant est concerné par une ou plusieurs des situations suivantes, il est indiqué de consulter un médecin/pédiatre et non un ostéopathe en première intention :

  • Chute sur la tête 
  • Fièvre (à partir de 38,5°C)
  • Difficultés respiratoires
  • Sang dans les selles
  • Vomissement en jets
  • Otites purulentes (avec pus)

Tarif des séances d'ostéopathie pédiatrique

Tarif pour la séance : 60€ pour 1 heure

Modalités de payement : Espèces, Chèques, CB, Virement bancaire

N.B.: Cette consultation ne bénéficie pas de prise en charge par la sécurité sociale. Pour pouvoir avoir recours à un remboursement (qu'il soit partiel ou total) de votre séance d'ostéopathie, cela s'organise avec votre complémentaire santé en fonction de votre contrat souscrit. Pensez bien à demander une facture en fin de séance.